Avec voix et éloquence : le livre du coach vocal d’Emmanuel Macron

Le coaching est un domaine qui ne se limite pas qu’au chant. Savoir maîtriser les techniques de base et avec du perfectionnement orienté au travail de la voix parlée fait ressortir votre personnalité. Voici comment l’auteur du livre « Avec voix et éloquence », coach vocal d’Emmanuel Macron, évoque la voix comme « un instrument qui vous relie aux autres ».

Qui est Jean-Philippe Lafont ?

Né il y a plus de 60 ans à Toulouse, ce coach vocal d’Emmanuel Macron, lors de la candidature de ce dernier à l’élection présidentielle en 2016, est un chanteur lyrique professionnel pendant 40 ans. En plus d’être un homme de parole à forte personnalité, il a marqué des scènes illustres comme Scala de Milan ou Métropolitain de New York. Il a su s’imposer dans Lohengrin au Festival de Bayreut ou en jouant le rôle d’Amfortas, de Telramund, du Hollandais, de Richard Strauss, d’Oreste ou de Barak. Cependant, suite à un accident lors d’une répétition, cet ancien ténor a dû mettre fin à sa carrière de bête de scène et se convertit en un encadreur, un maître-conseiller en art oratoire. Son enseignement se focalise sur la diction, les propos et le souffle.

Maîtrise de la tessiture

Ayant une voix entre les ténors et les basses, ce chanteur à tessiture moyenne peut disposer d’une voix soliste ou se trouver parmi les chœurs durant sa carrière de baryton. Cette maîtrise de voix lui sert à former des chanteurs, des comédiens, des dirigeants d’entreprise et des hommes politiques, entre autres. Il les conseille dans le but de les préparer psychologiquement sur l’importance d’une expression claire, des propos percutants et des échanges de qualité. À travers son livre « Avec voix et éloquence », il évoque l’image que reflète votre voix sur vous : la santé. La meilleure façon de l’utiliser est d’avoir une bonne respiration, sans bloquer le diaphragme, et de parler avec un rythme ni trop lent ni trop vite. Il faut toutefois la préserver, en prendre soin et s’en préoccuper.

De précieux conseils

Le livre « Avec voix et éloquence » se résume en un secret de l’auteur qui est la justesse et la précision de la communication. Il est, par conséquent, possible d’améliorer ses performances oratoires en maniant à la perfection élocution et diction. Pour cela, il convient d’articuler avec spontanéité chaque syllabe, sans oublier d’imiter l’accent. Il est nécessaire de savoir fredonner en restant aigu. Bref, les coulisses d’un chanteur des airs d’opéra découverts dans cet ouvrage offrent un savoir-faire sur tout ce qui forme le spectacle comme le rythme, la ponctuation et la densité des silences. Chacun de ces éléments contribue au succès d’une prestation, en spectacle ou lors d’une prise de parole.

Faire d’un défaut un atout à l’oral !
Coaching vocal : Bases du chant et renforcement de la voix !