Exercices de respiration : Bien chanter, c’est avant tout bien respirer !

Bien chanter c’est tout d’abord maîtriser sa respiration. Les exercices de respiration permettent de modifier la respiration et le souffle tout en étant détendu, afin de chanter au mieux. Cependant, cela nécessite des techniques particulières que tout le monde n’est pas sensé connaitre. Comment donc respirer correctement et quelles sont les techniques de respiration ?

La respiration et le chant

Tout d’abord, le souffle est le gaz sur lequel votre voix s’exécute. S’il n’y a pas d’air qui passe à travers vos cordes vocales, vous n’avez aucun son. Pour que notre machine vocale fonctionne correctement, un flux d’air constant doit s’écouler des poumons. Votre diaphragme aide à créer ce flux d’air régulier. Votre diaphragme est un muscle connecté au fond de vos poumons et qui assure la qualité du souffle. Si vous fléchissez votre diaphragme, il se dilate vers le bas, remplissant les poumons d’air. Lorsque votre diaphragme est engagé, il maintient les poumons ouverts et modère la vitesse à laquelle l’air sort du corps. Les exercices de respiration intercostale diaphragmatique sont très importants. Sans engager le diaphragme, vous avez peu de contrôle sur l’air, ce qui rend difficile de chanter correctement. Lorsqu’on respire par la poitrine, le larynx se lève, ce qui déséquilibre tout le système vocal avant de commencer à chanter, provoquant ainsi des tensions non désirées et inutiles. Tout cela étant dit, respirer par le diaphragme est une partie importante du chant.

Comment respirer correctement ?

Un exercice de respiration en position couchée vous permet de contrôler facilement les mouvements de vos mains. En effet, l’une de vos mains sera au niveau de l’abdomen et l’autre sur la poitrine. Afin d’engager le diaphragme pour chanter, respirez profondément dans le corps en ressentant une sensation de descente dans l’estomac ainsi qu’une expansion vers l’extérieur, autour des parties inférieures de la cage thoracique. Une fois que vous avez pris cette bonne respiration, continuez à appuyer vers le bas pendant que vous chantez votre chanson, ne la laissant sortir que lorsque vous êtes sur le point de prendre une autre respiration. Ensuite, répétez. Quelques conseils… Il est préférable que vous inspiriez par le nez car cela empêchera vos cordes vocales de se dessécher et améliorera la qualité de la voix. En outre, dans la mesure du possible, expirez l’air restant de votre corps avant de reprendre votre souffle. Cela vous évitera de créer trop de pression. Par ailleurs, la respiration abdominale peut aider à gérer le stress, en plus d’être bénéfique pour le chant.

Les trois techniques de respiration essentielles

Les chanteurs doivent apprendre trois techniques de respiration pendant les exercices de respiration. Tout d’abord, la capacité d’inhaler de grandes quantités d’air permet de chanter de longues phrases de manière contrôlée et détendue. Ensuite, la capacité de reprendre rapidement une respiration est efficace lorsque le temps qui lui est imparti pour respirer est insuffisant. Enfin, la capacité de contrôler l’échappement de souffle permet de chanter de longues phrases de manière contrôlée et détendue également. Tenez une bougie allumée devant votre visage. Prenez une profonde respiration dans le bas de votre estomac. Respirez et expirez très lentement, jusqu’à un « sifflement ». Expérimentez et inventez vos propres exercices de contrôle de la respiration.