Faire de sa personnalité un atout à l’oral !

On parle tous mais ce n’est pas tout le monde qui sait utiliser sa voix. Que ce soit une prise de parole en public, face à une audience ou un jury, on peut utiliser notre voix pour percer dans le monde professionnel ou exceller dans d’autres domaines. Pour cela, il faut passer par quelques étapes.

La prise de parole est un véritable art

Pensez-vous que vous n’avez jamais eu de problème quand il s’agit de prise de parole, que ce soit en public ou en privé ? A moins d’avoir une intonation particulière et d’avoir suivi une formation particulière, vous ignorez certainement l’art de la prise de parole en fonction des récepteurs, des endroits et de la situation. Le stress nous pousse dès fois à faire des gestes saccadés et nous pousse également à couler dans l’angoisse totale, quelquefois. On entend ainsi par discours ou allocution parfaite, un discours léger, à la fois posé et inspirant, en captant le cœur et l’intention de celui ou de ceux qui écoutent. Vous devez également savoir prendre de risque et s’attendre à ce que l’auditoire remette en question vos propos. Prendre la parole est une prise de responsabilité, avoir tous les arguments pour défendre son opinion.

Quelques techniques à prendre en compte

Pour communiquer efficacement en maitrisant la technique de l’oral, il faut des techniques, surtout si vous avez une voix assez particulière. Au lieu de chercher à changer de timbre vocal, on peut s’appuyer sur la particularité de la voix et maîtriser la situation en passant par quelques étapes. Il faut ainsi respirer pendant la prise de parole, parler moins vite et laisser plus de silence dans le discours. Selon le contexte, il faut savoir jouer avec le ton et l’intensité de la voix. Il faut également apprendre à se maîtriser en cas de flot d’idées. Si le discours concerne plusieurs points, il ne faut pas vous focaliser sur ce que vous pensez être important, dites tout. Evitez surtout les éléments rhétoriques et ne dites jamais deux fois la même chose.

Le coaching de prise de parole est-il nécessaire ?

Comme tout art, la prise de parole et la maîtrise de l’oral peuvent être un don mais auront besoin d’un affinement pour être exploitées. En apprenant l’art du coaching, vous pouvez améliorer ce que vous connaissez déjà, parce que personne ne sera jamais au sommet de ses compétences. Le coach vous apprendra à être plus à l’aise, confiante et convaincante, tout en maîtrisant votre stress. C’est pendant une séance de coaching que vous apprendrez à structurer votre message et le transmettre avec conviction. Vous pourrez également susciter facilement de l’intérêt et prendre la parole comme un plaisir. Puisqu’il faut s’adapter aux singularités de sa tessiture vocale, le coach peut vous aider à l’utiliser pour faire sortir vos émotions à la perfection.