La vocalise : Exercice très intéressant pour “accrocher” la voix !

Comme le sport, l’échauffement est la partie la plus importante quand on veut chanter. Peut-être pensez-vous que la vocalise est la partie la plus ennuyeuse de vos leçons de voix ? Il n’y a pas de mélodie amusante ou de mots émouvants. Découvrez pourquoi la vocalise et importante et comment la faire.

Pourquoi doit-on faire de la vocalise ?

Faire des exercices vocaux semi-occlusifs permet de libérer la voix et de lui permettre de fonctionner plus efficacement. La technique qui fonctionne le mieux pour la plupart des gens consiste à utiliser un agitateur en paille de la taille d’un agitateur à café. La vocalise permet également d’élargir les gammes supérieure et inférieure et maintenir la souplesse vocale en faisant des mouvements sur les lèvres ou sur la langue et permet de mieux sentir les résonateurs. Grâce à la vocalise, vous pouvez maintenir une bonne santé vocale en réchauffant la voix avec une combinaison voyelle et consonne qui permet aux cordes vocales et aux muscles vocaux de fonctionner de manière très efficace, sans avoir à comprimer trop fort.

Comment faire de la vocalise pour accrocher la voix ?

Lorsque vous commencez votre exercice vocal, ne chantez pas la voix la plus rapide et la plus forte qui soit. Pensez-y comme si vous étiriez vos muscles avant de courir. Travaillez doucement, puis étirez plus profondément au fur et à mesure que vous vous sentez plus souple. La même chose s’applique au chant. Commencez peut-être par des étirements afin de libérer toute tension que vous pourriez ressentir. Faites ensuite une respiration profonde pour pouvoir vous connecter à votre respiration et soutenir vos muscles. Pour bien accrocher la voix, autrement dit, la rendre plus souple, stable et ferme, commencez ensuite lentement avec un exercice à cinq tons vers le bas et continuez jusqu’à votre deuxième passaggio. Lorsque vous sentez que l’échauffement vocal  a rendu votre voix et votre souffle plus libres, explorez vos notes aiguës, chantez des vocalises plus longues et travaillez sur des techniques plus avancées.

Vocalise : d’autres points à comprendre

Assurez-vous de ne pas abuser de vos vocalisations. Vocaliser consiste à apprendre et à consolider la technique avant de passer par votre répertoire. Si vous passez trop de temps et d’énergie à vocaliser, vous n’aurez plus de voix pour travailler dans votre répertoire. Vous devriez pouvoir effectuer votre travail technique dans vos exercices vocaux en 20 minutes environ. Cependant, la vocalise doit être adaptée à chacun. C’est pourquoi un coaching vocal peut être plus avantageux. Choisissez votre chanson préférée, chantez-la sur une voyelle et concentrez-vous sur les aspects techniques importants : placement, support, legato, etc. Vous pouvez la chanter sur n’importe quelle voyelle. Cela est assez simple pour que vous puissiez toujours vous concentrer uniquement sur le problème technique.