Quel est le rôle d’un coach vocal professionnel ?

Devez-vous parler devant un public mais ressentez-vous le trac ? Aimeriez-vous apprendre à énoncer ou à vous profiler vigoureusement avec votre voix ? Parlez-vous toute la journée au travail et votre voix est-elle fatiguée à force de beaucoup parler ? Si vous souhaitez communiquer avec plus de détermination et d’expressivité, vous pouvez améliorer votre voix avec un coach vocal.

Le rôle d’un coach vocal professionnel

Le coach certifié est un instructeur professionnel qui forme des étudiants à de nombreux niveaux de l’industrie de la musique. Le principal rôle de coach vocal est d’initier très tôt les jeunes chanteurs à l’art, en travaillant avec les enfants et les adolescents pour développer leurs performances, leurs capacités pulmonaires et, dans certains cas, leurs performances artistiques. Certains de ces jeunes étudiants pratiquent le chant comme passe-temps, tandis que d’autres espèrent progresser vers une carrière de chanteur professionnel. Des institutions spécialisées comme L’école de coaching Linkup permettent aux étudiants ayant une expérience de chant plus importante d’améliorer leurs capacités ou de surmonter certaines difficultés liées à la portée ou à la projection dans certains types de musique, ou avec certains tons ou gammes.

Qualifications d’un coach vocal professionnel

Il n’est pas nécessaire de posséder une qualification formelle pour se lancer dans le coaching vocal, bien qu’une partie importante passée à apprendre et à acquérir une réputation de chanteur soit généralement considérée comme un élément essentiel. Beaucoup de chanteurs professionnels passeront plus de 10 ans à développer leurs propres compétences avant d’envisager de devenir enseignants pour d’autres. Un éventail apparemment infini de cours sur la performance, le chant, les artistes et le théâtre est proposé dans les écoles, les collèges, les centres des arts de la scène et les universités du monde entier. Cependant, les nouveaux candidats constateront que les étudiants à la recherche d’instructeurs préfèrent un parcours professionnel éprouvé, plutôt qu’un quelconque diplôme universitaire.

Compétences et expérience

Un coach professionnel doit posséder une compréhension approfondie de la notation musicale, de la tonalité, des harmonies, des gammes, de la mélodie, etc. Il doit être aussi attentif au niveau de capacité actuel de l’élève et être un excellent facteur de motivation pour renforcer le désir d’amélioration. Il a aussi une connaissance de la performance, de la danse et des compétences d’accompagnement, le cas échéant, tout en étant en mesure de modifier le plan d’enseignement à la demande. Il faut qu’il soit flexible aux demandes des gérants d’artistes, des producteurs et des labels et être professionnel en tout temps.