Qu’est-ce que le coaching vocal et quelles sont ses techniques ?

Le coaching vocal est plus qu’un métier. C’est une passion et une envie d’aider les autres à réaliser leur rêve. Il ne s’agit pas seulement de chant mais de la prise de parole en général, de manière à ce que la personne concernée puisse s’exprimer clairement en maîtrisant sa voix et son stress.

Pourquoi le coaching vocal est important ?

Beaucoup de jeunes (et de personnes âgées) qui ont un intérêt sincère à chanter prendront de nombreuses étapes différentes pour répondre à leurs désirs et atteindre leurs objectifs. Les deux méthodes les plus courantes et les plus pratiques que les gens choisissent pour améliorer leurs talents vocaux sont la prise de leçons et la pratique. La combinaison de ces deux activités est essentielle à l’amélioration de votre métier. Les coaches vocaux sont les personnes vers qui recourir pour commencer, grâce à leurs méthodes de coaching-technique. Sans eux, la réalisation de vos objectifs est un parcours difficile et souvent malsain.

En quoi consiste le coaching vocal ?

Le coaching vocal est une technique qui permet d’aider les chanteurs en matière de style musical, de pratique de la performance et de tradition. Un coach vocal peut souvent être un pianiste, un chef d’orchestre ou un directeur musical, et avoir de l’expérience en animation de performances musicales dans leurs styles respectifs. Il peut vous aider pour des questions comme la prononciation, le phrasé musical et la pratique de la performance. Il peut également aider le chanteur à « s’approprier » la chanson. Le coaching vocal consiste à suggérer des éléments musicaux tels que des riffs, des cadences, le placement de souffle dans des phrases, une technique vocale particulière selon la situation, des suggestions de répertoire supplémentaire et d’autres idées d’interprétation. Un coach vocal peut ne pas être à l’aise avec les questions techniques de chant et, si des problèmes techniques surviennent, peut suggérer la consultation du professeur de chant.

Les techniques du coaching vocal

En ce qui concerne les techniques de coaching vocal, celles-ci commencent par l’amélioration de la texture, de la puissance et de la tonalité de la voix de l’élève. Le coach commencera ainsi avec une échelle d’échauffement d’une quinzaine de minutes, ce qui est essentiel pour renforcer le corps, les muscles et l’esprit. L’échelle changera chaque semaine, de manière à encourager le développement. Le professeur de chant et coach vocal va ensuite choisir une chanson à travailler en fonction de la gamme vocale de l’élève. Il progresse vers des gammes plus dures et des chansons plus dures et enregistrent la voix de l’élève au début du trimestre, afin de pouvoir juger des progrès réalisés pendant les cours. Tout cela se fera en 12 heures de cours sur trois mois, plus deux présentations.

Faire d’un défaut un atout à l’oral !
Avec voix et éloquence : le livre du coach vocal d’Emmanuel Macron